*** Modifications au code de vie de l’école en vigueur dès la rentrée 2025-2026 ***
Interdiction des téléphones cellulaires et autres appareils électroniques personnels
L’utilisation des appareils mobiles personnels (cellulaire, tablette, IPod, montre intelligente, écouteurs, ou tout autre appareils mobiles personnels) est interdite aux élèves sur les terrains, dans les aires communes et dans les corridors, en tout temps, incluant à l’extérieur des heures de classe (ex. pause, midi, avant et après le début des cours). Ils devront être rangés dans le casier dès l’arrivée à l’école, sans y avoir accès, et ce jusqu’au départ de l’établissement scolaire et de son terrain.
Un appareil électronique de l’école sera mis à disposition de l’élève pour répondre aux besoins pédagogiques de l’enseignant.
Les sanctions du non-respect sur la règle d’utilisation du cellulaire
En cas de non-respect de ces règles, un membre du personnel pourra saisir l’appareil de l’élève et celui-ci sera rendu à la fin de la journée. En cas de récidive, la direction pourra demander au parent de venir chercher lui-même l’appareil à l’école. Une autre sanction pourrait être imposée à l’élève selon la problématique observée (ex : retenue, entente avec les parents d’interdiction complète de se présenter à l’école en possession d’un appareil, contrat d’engagement, etc.).
En cas de refus de collaborer, le code de vie sera appliqué.
Modification aux règles de conduite et de sécurité
Vouvoiement – Respect et civilité
Les écoles doivent intégrer dans leur code de vie de nouvelles règles visant à renforcer le respect et la civilité. Les principales mesures incluent :
• L’obligation du vouvoiement envers les adultes et le personnel scolaire;
• L’obligation de s’adresser aux adultes en disant « Monsieur » ou « Madame ».
Nous mettrons en place ces consignes dès la première journée de classe. Il est certain que notre intention est d’intervenir de façon éducative afin de développer cette nouvelle façon de faire.
Les règles de respect et les conséquences déjà en place en ce qui concerne la civilité dans notre mode de vie seront appliquées comme par le passé.
Nous vous invitons à transmettre l’information à vos enfants avant le premier jour de classe.
Merci de votre collaboration.